Deux bons fims SF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deux bons fims SF

Message par Nadrina le Mar 17 Juin - 9:14

En voyant la bande annonce d'edge of tomorrow, je savais que ça ne pouvais pas être un mauvais film. Je n'ai pas été déçu. Le phénomène de la journée en boucle y est aussi bien exploité dans la catégorie action que "Le jour sans fin" le faisait dans la catégorie humour. En plus, j'ai adoré la présentation du personnage principal au début. En plus (bis) je trouve l'hommage historique au débarquement est plutôt sympathique. Bon, la bataille finale aurait peut-être pu être mieux ficelée, là on retombe au niveau du film d'action standard, mais ça va, ça ne gâche pas trop.

Et j'en profite pour faire une petite digression sur un sujet. L'intelligence communautaire semble devenir au genre "SF invasion" aussi incontournable que l'amnésie dans une histoire de jeu vidéo. Ca en devient un peu agaçant. Il faut dire que l'idée d'une puissance monstrueuse, inhumaine, parfaitement coordonnée et implacable est tellement commode, avec son individu central (reine) qu'il suffit de détruire pour qu'il agisse comme un bouton d'autodestruction à grande échelle. Oui, c'est vraiment l'idéal pour permette à un héro de sauver à lui tout seul le monde. Mais c'est tellement peu crédible. Deux plus cela laisse croire deux choses qui sont erronées:
- Que l'intelligence collective, style fourmis, est regroupée autour qu'un être dominant. Or la reine fourmi est aussi esclave de sa condition que l'ouvrière: elle ne dirige rien, n'a pas d'intelligence supplémentaire, elle exécute son programme comme les autres individus.
- S'il est vrai que, généralement, qu'une fourmilière sans reine est vouée à l'extinction à moyen terme, chaque individu continue à exécuter ses tâches de la même manière. Exit donc le bouton destruction.
Evidemment, en science fiction, on imagine ce qu'on veut. Ce n'est pas une raison pour ne pas rechercher le plus cohérent possible. Fermeture de la parenthèse.

C'est cette mise en scène de " l'esprit communautaire simpliste" que l'on retrouve dans "la stratégie Ender" Mais cela ne m'a pas empêché de bien aimer ce film. Ici, ce n'est plus un gros film d'action, mais quelque chose de bien plus subtil. C'est avant tout un film de rôle, (j'ai pas dit drôle, hein, quoi qu'il y ait quelques bon passages amusants) les dialogues y son ciselés comme des bijoux. Si la toute fin est peut être un peu… sommaire, le film, en plus de son excellente réalisation, a le mérite de développer un vrai thème d'anticipation: comment les humains réagiraient face à une civilisation étrangère. La réponse est d'autant "flippante" qu'elle est crédible.
Nadrina
Mercenaire

Masculin Sagittaire Chien

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux bons fims SF

Message par Sensimilia le Mar 17 Juin - 20:14

Epreuve de philosophie
--------------------------
Nom du bachelier : Nadrina
Thème : "L'organisation de ruche, impasse de l'évolution ?"
Note finale : 10/10

Laughing 

Sensimilia
Pillard

Message par Nadrina le Jeu 19 Juin - 11:38

LOL

Nadrina
Mercenaire

Message par Nemeto le Mar 24 Juin - 16:45

Ouais par conytre moi j'ai pas du tout accroché là!

Nemeto, Aoru, Lindraelle, Gaeken, Kolfandra, Demonem, Darknem, Korejeitsu, Electronem, Chamanem,
Nemeto
Seigneur de guerre

Masculin Lion Buffle

Message par Nadrina le Mer 25 Juin - 11:12

Ha? Lequel?
Nadrina
Mercenaire

Message par Nemeto le Mer 25 Juin - 20:22

Ben Edge of tomorow!

Nemeto, Aoru, Lindraelle, Gaeken, Kolfandra, Demonem, Darknem, Korejeitsu, Electronem, Chamanem,
Nemeto
Seigneur de guerre

Masculin Lion Buffle

Message par Nadrina le Dim 29 Juin - 12:01

Ha. Désolé de t'avoir fais payer le cinéma pour un truc qui ne t'a pas plu alors.
Qu'Est-ce qui t'a déplu?
Bon, je l'ai dit, l'action finale de la fin était un peu bâclée, mais à part ça...
Moi j'ai accroché dès les premières minutes avec cet "officier planqué" qui se fait mater par le général. Rien que cette confrontation était bien écrite, bien menée. Et après, je n'ai rien trouvé en dessous. Jusqu'à ce final du moins.
Nadrina
Mercenaire

Message par Nemeto le Dim 29 Juin - 12:51

Nad. a écrit: payer le cinéma

Gnééé????? Mais ça va pas!!! Payer moi? non je télécharge
Smile
Je trouve le scénar bateau, pour moi c'est du ressucé d'un jour sans fin avec de la SF. Les acteurs se reposent sur le script et sont pas fabuleux. Trop d'emprunts à droite et à gauche. Et puis un peu trop d'américano-américanisme (mais ça c'est moi qui supporte plus ^^).

Nemeto
Seigneur de guerre

Masculin Lion Buffle

Message par shenzhen le Dim 29 Juin - 15:15

yop The raid 2 qui est en DL! j'ai vu le premier que j'ai adoré action et baston au rdv !
shenzhen
Pillard

Masculin Taureau Singe

Message par Nadrina le Mer 2 Juil - 13:58

A Shen:
Oui, j'ai bien aimé The raid 1. Il a en plus le mérite de faire savoir que les indonésiens sont asiatiques et musulmans. Mais c'est pas de la SF. N'hésite pas à faire des posts sur ce que trouve bien (ou pas)

A Nem
Ha c'est sûr que c'est du "jour sans fin" version SF. Et c'est pour ça que j'ai aimé. C'est pas comme si le thème avait souvent été repris.
Pour le reste, effectivement, tout n'est pas irréprochable. Mais j'avais trouvé le plus qu'acceptable pour un film orienté action.

Nadrina
Mercenaire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut